dimanche 27 décembre 2009

L'atelier du geste (2009-2010)




L'atelier du geste est une thérapie de groupe originale. Issue de la pratique des transitions corporelles dans l'analyse et adaptée au groupe, cette thérapie part du corps ressenti en mouvement et permet aux participants d'oser le geste dans tous ses possibles. Partciper aux marches, danses et expressions corporelles proposées, entrer comme partenaire dans des duos diversifiés, permet au sujet d'émerger, à partir de sa corporéïté, comme interlocuteur de lui-même, d'autrui et du monde. Le concept est proche d'autres pratiques déjà éprouvées, comme les groupes de biodanza, le bodymind movement, l'atelier du geste rythmé de France Scott-Billman (Paris), mais possède ses accents propres.
Nous alternons le travail de groupe et le travail individuel, car le setting de groupe est si impliquant qu'il requiert une reprise en colloque singulier. Eprouvances et coesthésies, transes et danses, postures et sculptures, vocalises et paroles, invitent chacun à exprimer le vif de son sujet. Ainsi peuvent se forger progressivement des formes d'existence plus mobiles, plus souples, plus ouvertes sur le monde et sur autrui.
C'est probablement le premier atelier du genre dans un service de santé mentale. Il s'adresse aux adultes, qui sont prêts à explorer leurs formes d'existence au travers de ce praticable d'inspiration ferenczienne et winnicottienne..


A titre d'exemple,


Atelier 5 (décembre 2009)


- Sentir debout, les yeux fermés, puis sentir debout en posture du cavalier,
- La danse des masques : comment chacune va-t-elle danser le masque qu'elle a décoré ? Comment danser ensemble, avec les masques ? Sur une musique de Vangélis. Et lorsque je retire mon masque, comment danser mon projet personnel pour 2010 ?
- Explorer les possibles du mouvement sur la pointe des pieds, toujours sur une musique de Vangélis.
- La danse de l'Aigle noir : chacune s'y est préparée les semaines précédentes, il faut danser ensemble sur la version d'Elodie Fréjé et interconnecter les danses, chorégraphier l'ensemble.
- Transmettre un mouvement spécifique à chacune : toutes sont immobiles, sauf une, qui sur la musique de Vangélis, transmet un mouvement singulier à chacune, tiré de son observation instantannée des personnes.
- Une sculpturation du groupe par une participante.
- Les îles-corps (body-islands) : sur le verso de deux bandes de tapisserie accolées, la personne se pose, sachant que son contour représentera à l fois son île et son corps. Avec trois pastels, habiter son île et/ou habiller son corps. Libres associations de chaque personne et du groupe, autour des îles-corps.
- Sculptures de terre : après une courte induction hypnotique, chacune sculpte sa brique de terre, les yeux fermés, sur une musique zen.

Les dates du Module 2 sont : le 20 janvier, le 3 février, les 3, 17 et 31 mars 2010. Ce second module sera co-animé par Catherine Cambier, infirmière sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire