lundi 22 février 2010

L'Atelier du Monde

Dans quel monde vivons-nous ? Quel monde nous parle, quel monde désirons-nous ?  De quel monde décrochons-nous ?
 L'Atelier du Monde vise à rencontrer l'information comme une énergie. L'humain a besoin de nourriture, d'oxygène et d'information. Il mange, il respire, il s'informe. Comment prêter autant d'attention à l'information qu'à ce qu'il y a dans son assiette et qu'à l'air que nous respirons ?  Quel monde est le mien ?  Quel monde est celui des autres que je côtoie ?  Combien y a t'il de mondes à découvrir ? A l'heure de la surmédiatisation, de Google Earth,..., qu'est-ce que je sais vraiment du monde ? Qu'est-ce qui m'émeut et m'intéresse vraiment ? Quelle information nourrit mon élan vital ? Comment suis-je au monde ?
L'information, ce n'est pas seulement le journal télévisé, parlé, la gazette, les publicités, c'est aussi la conversation que j'ai avec autrui, la couleur des murs de mon habitat, la relation affective avec mes proches,... Que je lise un livre ou que j'écoute de la musique, ou encore que je sois soumis au bruit de la circulation, tout cela est de l'information qui m'arrive. Qu'est-ce que j'en fais ? Laquelle est pertinente pour moi ? Laquelle me nourrit vraiment ? Laquelle m'envahit et m'intoxique ? Quelle information je recherche activement ? A quelle information suis-je soumis passivement ?
L'Atelier du Monde s'adresse à des adultes isolés, que ce soit par peur, par dépression, par manque de moyens, d'occasions ou d'idées, mais prêts à explorer et rencontrer le Monde, c'est-à-dire ce qui les entoure, de près ou de plus loin. Chacun y prendra conscience de ses choix de vie, choix contraints ou plus ou moins libres. Il s'agit d'un espace thérapeutique de groupe. Des expériences mondiales y seront proposées, en utilisant des médias diversifiés (écriture, parole, photographie, arts, pratiques corporelles, gestes, techniques de l'outil,...). Par exemple, dessiner l'intérieur de sa maison, fabriquer ensemble un photo-langage, commenter l'actualité à partir de soi, lire à haute voix une poésie du monde, réaliser son mandala, faire l'expérience d'une posture de yoga, d'une danse du monde, goûter une saveur du monde, partager un fait culturel,... le tout en partant vraiment de soi et en étant vraiment avec les autres. L'objectif est de se refaire tout un monde, et un monde viable, moins violent, moins effrayant, plus attirant que le précédent.
Les Ateliers du Monde devraient se dérouler un mercredi sur deux, en alternance avec l'Atelier du Geste. Le groupe est de taille réduite: six personnes et un ou deux animateurs-thérapeutes, pour faciliter le partage et les échanges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire