vendredi 30 avril 2010

Le traitement contemporain de l'insolite

Le corps contemporain, dans le surgissement incessant de ses états, traversé par les co-présences, explore les nouveaux espaces d'échanges et de résonnances multisensorielles. Ce corps contemporain, qui est à la fois sujet, objet et outil, producteur, transformateur et lecteur de lui-même, invite à un nouveau dialogue et un nouveau questionnement. Né d'une déperdition et d'un désaississement en profondeur, il se met au travail en deçà des codes, des conventions et des modèles. Bruissant, bouleversant, délié ou relié, dans le vif de son mouvement, émerge un mode différent de symbolisation de la dramaturgie de l'être. Dans l'Atelier du Geste, comme dans l'Atelier du monde, les corps sont des champs relationnels producteurs de poésie. Ce qui rend ces ateliers si porteurs, c'est probablement cette mise en travail des intensités sensitives implicites: les sujets y trouvent des sensations brutes puis subtiles, des sensations d'émotions, des sensations d'idées. Progressivement et lentement, les ateliers proposent un mouvement vers le contact-improvisation, où deux corps sont au contact, en appui réciproque, et réinventent leurs relations, vers le butoh, où les corps, au contact du sol, régressent avant la marche et retrouvent des traces de l'archaïque, vers le taiji où le geste s'épure et se fluidifie, un mouvement global vers les vecteurs d'esthésie, vers un corps-passage, dans la recherche exploratoire de ses destinations. L'essentiel pour chaque sujet est ce qui s'y déploie, ce qui y circule, ce qui se rencontre.
Les voies sont : respirer dans les trois diaphragmes (crânien, thoracique, pelvien), sentir les vibrations tactiles et les modulations subtiles des échanges sensibles, travailler avec l'imprévisible et oser, trans(e)gresser sans cesse et s'abandonner aux secousses profondes de soi.

http://www.youtube.com/watch?v=D9ulxw5zIas&feature=player_embedded#!

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