jeudi 24 juin 2010

Ulrike Bolenz, à destinations humaines.

Dans le cadre du cycle "Péril de soi et expérience" du Séminaire des Cliniques de la création, le 11 mars 2011, exposé de Michel Galasse

"Fragments d’analyse d’une œuvre contemporaine.
Ulrike Bolenz, à destinations humaines"

Ulrike Bolenz est une artiste contemporaine allemande. Elle vit et travaille en banlieue bruxelloise, depuis plusieurs années. Elle est à la fois peintre, sculpteuse, photo-plasticienne et dessinatrice. Elle pratique un art de la transition et entraîne toujours le regardeur dans du non vu. Toutes ses œuvres sont de véritables documents d’une humanité en devenir dans la subversion de ses propres codes. Ulrike déforme l’image, modifie nos repères perceptifs, transforme les échelles et dévoile en effaçant. Avec ces multiples co-présences de proximité, elle nous relie à ce corps inconnu, voire insu, que nous avons tous un peu derrière la tête.



Ses thèmes de travail sont éminemment contemporains et en même temps archétypiques, qu’il s’agisse du clonage, du cocon, de l’alter ego, d’Icare, de l’espace brisé, de la combattante, ou du groupe. Ce sont des espaces verbo-moteurs et pathiques qui sont ainsi mis en scène : répéter (insister ou réitérer), briser, tomber, combattre, s’envoler, voler, rire, se replier, marcher, gester,…

Mais Ulrike Bolenz échappe-t-elle entièrement à la peur allemande ?

Vous pouvez consulter son travail en visitant son site internet : www.ulrikebolenz.de


Michel Galasse est psychothérapeute analytique à transitions corporelles dans deux services de santé mentale en brabant wallon : La forge de vie situé à Clabecq et Champs d’être à Jodoigne.

Auteur du livre Les transitions corporelles dans l’analyse, paru en 2008 dans la collection Psychothérapies créatives chez Fabert, il termine la rédaction d’un second ouvrage intitulé Dans le vif du sujet. Contacts, postures, mouvements et formes d’existence, à paraître probablement dans la même collection.

L’artiste sera présente et répondra aux questions concernant ses oeuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire